Logo

ASSOCIATION LES AMIS DU LIVRE

Lire pour se Construire

L'Association Les Amis du Livre

La question de la lecture occupe une place centrale dans le processus de développement de toutes les sociétés modernes. Or, de plus en plus, les jeunes ne lisent pas. C’est un amer constat que font très souvent les professionnels du livre. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? N’est-ce pas parce que nous avons une mauvaise représentation du livre ? Toute chose qui fait que nos enfants naissent et grandissent dans un environnement où le livre est bien souvent absent. En conséquence, ils ne considèrent pas la lecture comme la porte d'accès privilégiée au savoir et une activité saine qui procure un grand plaisir.

Comment donc donner toute sa place au livre dans le quotidien des jeunes, mais surtout des élèves des lycées et collèges ? Comment intégrer le livre, dès leur jeunesse, dans leurs habitudes ? Comment stimuler les élèves à la lecture et leur faire bénéficier ses riches bienfaits ? Comment les initier à la pratique de la création littéraire ? Tel est l’enjeu de la mise sur pied de l’Association Les Amis du Livre.

Créée en 2012, elle s’est donnée pour objectif de sensibiliser à la pratique de la lecture et d’encourager la création littéraire d'expression française en milieu scolaire. En vue d'atteindre ses objectifs, l’Association Les Amis du Livre entend seule ou en partenariat :

 

  1. animer des clubs de lecture attractive dans les établissements scolaires ;
  2. créer des bibliothèques itinérantes ;
  3. construire des bibliothèques rurales ;
  4. organiser des concours de lecture expressive, d'orthographe et de compte-rendu de lecture ;
  5. motiver les élèves par des distributions annuelles de prix aux meilleurs élèves ;
  6. organiser des cours de soutien de français pour les élèves qui en ont besoin ;
  7. organiser et conduire des visites régulières des élèves dans les bibliothèques de la place ;
  8. organiser un Concours de Littérature dans le domaine de la Poésie, de la Nouvelle, du Conte et du Théâtre