Logo

ASSOCIATION LES AMIS DU LIVRE

Lire pour se Construire

ASSOCIATION LES AMIS DU LIVRE

« Concours Littéraire Madeleine Tchicaya »

7ème Edition 2019

Thème : « Les Jeunes et les nouveaux médias (téléphone mobile, l’internet, réseaux sociaux) : quel impact ?»

 

REGLEMENT

 

D’où que l’on parle, on remarque le caractère affectif du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux. Cette relation avec ces médias doit-elle inquiéter ou réjouir ? Parce qu’il faut le souligner, les bienfaits des nouveaux médias sont multiples : l’accès facile à des savoirs, la possibilité d'exprimer des idées et des sentiments, le plaisir de communiquer... Cette révolution numérique va-t-elle rendre radieux l'avenir de nos jeunes en facilitant ainsi leur apprentissage et en favorisant leur éducation ? Pas si sûr, car ils sont nombreux les parents qui pensent que ces nouveaux médias exposent nos jeunes à des dangers, à la perte de repères ? Comment donc permettre aux jeunes de développer leur esprit critique face à ce flot de communication qui les entoure ? Comment les éduquer à la citoyenneté, au respect de l’environnement, au droit à la différence, au droit à l’éducation, à la cohésion sociale ? Comment donc les amener à se construire avec des valeurs dans ce monde médiatisé ?

Objet du concours

Article 1

Objectifs généraux

Dans le but d’occuper sainement les élèves des lycées et collèges, de les encourager à la pratique de la lecture et à la création littéraire, et de les amener à développer leur esprit critique face aux nouveaux médias, l’Association Les Amis du Livre, organise un Concours de Littérature dans le domaine de la Poésie, de la Nouvelle, du Conte et du Théâtre

Objectifs spécifiques

Ce concours littéraire vise à :

- sensibiliser à la pratique de la lecture ;
- encourager à la création littéraire d’expression française ;
- développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des nouveaux médias ;
- déceler de nouveaux talents littéraires ;
- publier les trois premiers textes de chaque genre dans chaque catégorie.

Critères de candidature et thème

Article 2

Peut participer au Concours Littéraire Madeleine Tchicaya, tout élève des lycées et collèges d’expression française.

Article 3

Le thème de la 7ème édition du Concours Littéraire Madeleine Tchicaya est : Thème : « Les Jeunes et les nouveaux médias (téléphone mobile, l’internet, réseaux sociaux) : quel impact ? »

Les candidats doivent mettre en évidence l’impact que les nouveaux médias ont sur les jeunes. Ils doivent à travers leurs textes :

- montrer les bienfaits des nouveaux médias ;
- souligner les dangers que peuvent représenter les nouveaux médias ;
- montrer comment développer le sens critique face aux nouveaux médias ;
- sensibiliser à la bonne utilisation des nouveaux médias.

Article 4

Le texte devra être rédigé en langue française et écrit dans le respect des libertés et des droits de l’homme. Il est notamment interdit de mépriser la culture d’un peuple, de se rendre coupable de discrimination fondée sur l’ethnie, le sexe, la race, la langue, etc. et toute propagande politique, religieuse et ethnique.

Le texte devra être original, et n’avoir jamais été publié, ni primé à d’autres concours littéraires. Tout texte qui sera jugé non conforme aux prescriptions du règlement, sera purement et simplement éliminé.

Article 5

En cas de constat avéré de plagiat d'œuvres ou de parties d'œuvres existantes, ou d'indices suffisants constatés par le Jury qui pourraient induire un doute sérieux sur le caractère original d’un texte, le candidat est immédiatement et irrévocablement éliminé du Concours.

Les candidats subissent seuls les conséquences juridiques des actes de plagiat ou similaires dont ils sont responsables, en cas de publication de leurs textes.

Article 6

La 7ème édition du concours littéraire est ouverte à tous les élèves des établissements publics et privés d’expression française. Le concours littéraire est en deux catégories : la catégorie 1 (6ème à la 3ème) et la catégorie 2 (2nd à la Terminale).

Article 7

Catégorie 1 (6ème en 3ème) :

Le nombre de pages maximum requis est de :

- Poésie = 1 page
- Nouvelle (une seule nouvelle) = 5 pages
- Conte = 5 pages
- Théâtre = 5 pages

Catégorie 2 (2nde à la Terminale) :

Le nombre de pages maximum requis est de :

- Poésie = 2 pages
- Nouvelle (une seule nouvelle) = 5 pages
- Conte = 5 pages
- Théâtre = 5 pages

Article 8

Un candidat peut proposer un texte dans deux (2) des genres en compétition, au maximum.

Article 9

Les textes doivent être obligatoirement saisis, dans un format A4, interlignage 1,5. La police de caractère requise est le « Times New Roman », de corps 13. Ils doivent être paginés.

Article 10

Les textes ne porteront que le titre et le genre du texte en compétition. Sous peine d’élimination du candidat, aucun texte ne devra porter ni de nom, de pseudonyme, ou d’adresse ni aucune mention personnelle permettant d’identifier l’auteur.

Le candidat devra, par la suite, renseigner la fiche d’inscription disponible sur le site de l’association www.lesamisdulivre.com et poster leur(s) texte(s).

Dès réception de la candidature, un code sera attribué à chaque texte afin de garantir son anonymat auprès des jurés. Ledit code sera reproduit sur le bulletin d’inscription du candidat qui recevra par e-mail un accusé de réception et un numéro d’inscription.

Article 11

Tout candidat devra avoir procédé à son inscription au plus tard le 15 février 2019 à minuit.

Article 12

Les candidats doivent conserver une copie de leur(s) texte(s). Aucun texte ne sera restitué à son auteur. Seuls les textes primés sont conservés après la proclamation des résultats du concours.

Article 13

L’Association Les Amis du Livre s’engage à ne pas dévoiler, ni aux membres du jury ni à d’autres personnes, les coordonnées personnelles des auteurs.

Article 14

Les lauréats du concours littéraire autorisent l’Association Les Amis du livre à utiliser leurs textes, leurs noms et prénoms, ainsi que et leur photo, sur tout support, sans que cela leur confère un droit ou avantage quelconque.

Article 15

Les enfants et protégés des membres du BE de l’Association Les Amis du Livre, ainsi que ceux des jurés, ne sont pas autorisés à participer au concours littéraire.

Président Scientifique /Jury/ Critères d’évaluation

Article 16

Dr BEDJO Afankoé Yannick Olivier, Maître-Assistant au Département de Lettres Modernes de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, est le Président scientifique du concours. Il le supervise et apporte sa caution scientifique.

Article 17

Le Jury est composé de 5 membres. Il est totalement souverain quant à ses délibérations. Ses décisions sont sans appel.

Article 18

Le Président du Jury sera élu par les jurés lors de leur première réunion. Un secrétaire et un accesseur seront élus par la même occasion.

Le Président du Jury veille au strict respect du présent Règlement.

Article 19

Les textes sont évalués selon les critères suivants :

- Titre (pertinence, qualité et originalité) /2
- Genre (respect des critères) /2
- Littéralité (poéticité, caractère littéraire) /5
- Thème (Cf. Article 3 du règlement) /4
- Langue et expression /4
- Originalité /3

Les Lauréats

Article 20

Tous les lauréats sont de fait membres à part entière de l’Association Les Amis du Livre.

Article 21

Pour chaque genre et dans chaque catégorie, 3 candidats sont déclarés Lauréats.

Article 22

Sous réserve de la décision du jury, les trois premiers textes de chaque genre et dans chaque catégorie, seront publiés dans un ouvrage collectif.

Les prix à offrir

Article 23

Les premiers de chaque genre et dans chaque catégorie recevront le prix :

- Poésie : Le prix Paul Ahizi
- Nouvelle : Le prix Adiaffi Jean-Marie
- Conte : Le prix François-Joseph Amon d’Aby
- Théâtre : Le Prix Bernard Dadié

Les trois premiers textes de chaque genre dans les deux catégories sont publiés dans un ouvrage collectif, en 1000 exemplaires. Chaque lauréat recevra deux exemplaires dudit livre.

Article 24

Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix s’il estime que les textes présentés ne correspondent pas aux exigences précitées ou sont de qualité insuffisante.

Article 25

La cérémonie de remise de prix aux lauréats aura lieu le samedi 18 mai 2019 au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

Des droits sur l’ouvrage collectif

Article 26

Par leur participation au Concours Littéraire Madeleine Tchicaya, les candidats donnent droit d’office à l’Association Les Amis du Livre de publier leurs textes dans un ouvrage collectif.

Article 27

Les auteurs des textes publiés dans l’ouvrage collectif cèdent à l’Association Les Amis du Livre, à titre exclusif et gratuit, l’ensemble des droits de publication, de représentation, d’adaptation et de diffusion de l’œuvre, sur tout support.

Après la proclamation des résultats, chaque auteur peut disposer de son texte comme il l’entend.

Article 28

Le livre collectif regroupant les textes des lauréats du Concours Littéraire est la propriété de l’Association Les Amis du Livre.

Article 29

Dans le cas de cessions ou d’autorisations sur les droits mentionnés à l’article 29 du présent règlement, consenties par l’Association Les Amis du Livre à des tiers, celle-ci devra reverser cinquante pour cent (50 %) des sommes nettes encaissées en contrepartie de ces cessions ou autorisations à l’auteur du texte en question.

Article 30

La cession des droits de publication opérée par les auteurs du livre collectif au profit de l’Association Les Amis du Livre, est opposable de plein droit aux ayants cause, ayants droit et aux tiers, quelle que soit leur qualité.

Calendrier du concours

Article 31

Lancement officiel du concours : 15 octobre 2018
Date limite de dépôt des manuscrits : 15 février 2019
Remise des textes au jury : 20 février 2019
Cérémonie de remise des prix aux lauréats : 18 mai 2019

Du règlement du concours

Article 32

L’AssociationLes Amis du Livre se réserve le droit de modifier le règlement si des contraintes extérieures l’y obligent.

Les difficultés pratiques d’application ou d’interprétation du présent règlement sont tranchées souverainement par le Président scientifique du concours sur consultation du Commissaire Général et le Président de l’Association.

Le fait de présenter un texte au Concours Littéraire Madeleine Tchicaya, implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Tout litige qui surviendrait dans le cadre de ce concours littéraire sera régler à l’amiable dans l’intérêt de toutes les parties.

 

Fait à Abidjan, le 4 octobre 2018.